téléchargement

Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Présentation

Nîmes Métropole Jazz Festival est désormais une vraie référence. Avec une billetterie qui en fait l’un des festivals les moins chers d’Europe, il est devenu, au fil des ans, l’un des temps fort et participe du rayonnement de notre territoire.

Le mot d'Yvan Lachaud et de Joël Vincent

Photo des élus Yvan Lachaud et Joel Vincent

Le Nîmes Métropole Jazz Festival a maintenant 12 éditions d’existence. Difficile de ne résumer qu’en quelques lignes cette véritable aventure qui fait vivre aux habitants de l’agglomération, et au-delà, des moments qui associent belles découvertes, cadres atypiques  et ambiance chaleureuse. Pour cette nouvelle édition, c’est à l’artiste Eddie Pons que l’on doit ce visuel de qualité.

Des éditions rythmées au son des cuivres et des lumières tamisées. Des dizaines de concerts sur tout le territoire, parce qu’il est essentiel que chaque habitant puisse bénéficier d’événements de qualité, de la plus grande ville au plus petit de nos villages destinés aux amateurs aguerris comme aux curieux et avides de découvertes.

Un festival qui donne aussi sa chance aux groupes  naissants tout en associant des artistes de renommée  internationale. Preuve en est cette année avec la venue du duo mythique Amadou et Mariam. Et puis le Nîmes Métropole Jazz Festival, c’est aussi, et peut-être même surtout, l’occasion de belles rencontres, où le solo n’est pas synonyme de solitude mais une prouesse musicale, où le blues n’est pas un coup mais un style bien à lui, où le tag n’est pas un graffiti mais le complément d’une mesure.

Nous souhaitons remercier également toutes ces personnes de l’ombre programmateur, techniciens,... qui travaillent d’arrache-pied pour vous offrir un moment unique et de qualité.

Le mot de la Direction artistique

Retrouvez le meilleur du jazz, du local à l’international, lors des 15 grands rendez-vous répartis sur l’agglomération autour d’un concept solidement installé : les stars du jazz, la nouvelle génération, les artistes de la région, les entractes gourmands, les dimanches « Jazz en Famille » sont donc de retour pendant un mois.

Le festival propose cette année encore de nouvelles initiatives : un concert d’ouverture en plein air dans les arènes de St-Gilles et un concert secret dans le Parc de Lédenon.

Le festival fera étape aussi dans la toute nouvelle salle de Langlade avec la présentation du nouvel album de Philippe Gaillot et la venue du quintet de Kyle Eastwood. Peut-être aussi, la présence de trois émissions de France Musique est-elle un gage de reconnaissance, et nous l’apprécions à sa juste valeur.

Le « off », piloté par Jazz70, est aussi garni de nouveautés avec une soirée Hip Hop & Jazz en partenariat avec l’association Da Storm et Paloma, un tremplin régional au théâtre Christian Liger et un stage de jazz avec les écoles de musique de l’agglo.

Pour la première fois, nous invitons un artiste résident : Greg Zlap. Le fameux harmoniciste de Johnny Hallyday proposera plusieurs concerts différents, dont un spectacle participatif, ainsi qu’une master-rencontre.

La nouvelle génération est représentée par Airelle Besson, Naïma Giroud, Elodie Pasquier, Camille Bertault, Akemys, le benjamin Tom Ibarra, Mo’Times, pour un festival international libre d’itinérance dont les principales têtes d’affiche sont Amadou et Mariam, Roy Hargrove, Roberto Fonseca, Joshua Redman, Laurent De Wilde, Vincent Peirani, Emile Parisien, Tchavolo Schmitt et la légende éthiopienne Mulatu Aztatke.

Merci de votre confiance, très bon festival à toutes et à tous !

Stéphane Kochoyan, directeur artistique,  membre de l’Académie du jazz
Quentin James, assistant de production

16

agenda

Evénements
Mois précédent Octobre Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04
08 09 10
15 16 17 19 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  

Tous les événements


    

    ACCES A LA BILLETTERIE